Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comparons les versions

2 participants

 :: Culture :: Musique

Aller en bas

Comparons les versions  Empty Comparons les versions

Message  Puppet Mar 13 Juil - 11:45

Une chanson, surtout quand elle est chouette, peut avoir été reprises par différents interprètes. Un topic, donc, pour proposer différentes versions d'une chanson, et discuter de laquelle vous préférez !

Je répertorierai toutes les versions proposées dans ce premier post, pour que ce soit plus facile à retrouver, et je commence moi-même par vous proposer deux chansons :


1 ) L'éternel rivalité fantasmée : Les Beatles vs. Les Stones - I Wanna Be Your Man !
Composée en 1963 par John et Paul, elle se retrouve sur l'album "With the Beatles" en tant que "chanson de Ringo". Elle a également été offerte (façon de parler) aux Stones qui en ont sorti leur version en mars 1964.

- par les Beatles : https://www.youtube.com/watch#!v=O-CjxASY3to&feature=related
- par les Stones : https://www.youtube.com/watch?v=i-G6tc1w_7g



2 ) En 1957, le grand Chuck Berry sort Rock and Roll Music. Ce chanteur était une influence majeure pour la plupart des groupes de rock des années 60, il était donc normal que nombre de ces artistes choisissent de reprendre ce titre ('cause it's gotta be rock'n'roll music if you wanna dance with me !), comme les Beatles, qui l'affichent en 1964 sur leur dernier album de reprise "Beatles for Sale" (quoiqu'ils la jouaient déjà à l'époque de Hambourg), ou les Beach Boys qui y rajoutent leur côté "surf music" en 1976.

- par Chuck Berry : https://www.youtube.com/watch?v=SHeun43qcHk
- par les Beatles : https://www.youtube.com/watch?v=2L5Wjn0t9PM
- par les Beach Boys : https://www.youtube.com/watch?v=GCnz6_pEzMs




Mon avis, maintenant :
1) J'ai du mal à choisir ma préférée, parce qu'elles sont finalement toutes deux très différentes. Au début j'aimais mieux la version des Beatles, mais je pense que c'était une question d'habitude. La version des Stones a une guitare beaucoup plus marquée et lourde, la chanson me paraît plus saccadée. Par ailleurs, la voix de Mick Jagger apporte quelque chose d'indéfinissable. Cela-dit, j'aime aussi beaucoup la voix de Ringo Starr, et je doute que la chanson eusse pu être chantée par aucun des trois autres avec autant de force. Je trouve la version des Beatles plus entraînante, et elle reste vraiment bien en tête. Bref : je ne saurais choisir entre ces deux versions qui illustrent bien l'opposition classique "pop vs. blues" des deux plus grands groupes des sixties.

2) La version de Chuck Berry est bien entendu un classique, mais elle reste très marquée des années 50 (normal, en même temps), notamment avec le piano qu'on entend distinctement derrière. J'aime beaucoup le côté pop ajouté par les Beatles et le dynamisme apporté par la voix de Lennon, celui qu'on est si contents de retrouver dans Twist and Shout. Par ailleurs je pense qu'ils ont accéléré le rythme. Mais je me demande si finalement, celle que je préfère écouter n'est pas la version de Brian Wilson et consorts. Je trouve que leurs chœurs si caractéristiques vont bien avec la chanson, et si elle fait moins purement rock, elle est, avec son petit côté "californian beach", irrésistiblement dansante !
Puppet
Puppet

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comparons les versions  Empty Re: Comparons les versions

Message  Littlemimi Mer 14 Juil - 3:54

Alors je contribue à ce topic avec la chanson Wild Horses écrite en 1969 par Keith Richards et Mike Jagger.

Ayant été écrite par les chanteurs des Rolling Stones, la première version de cette chanson a néanmoins été interprétée par The Flying Burrito Brothers aprés que Gram Parsons ait obtenu leur accord pour intégrer cette chanson à l'album de son groupe avant que les Rolling Stones ne sortent le leur.
Peu de temps aprés les Rolling Stones ont sorti leur propre version sur l'album Sticky Fingers.
Suite à quoi de nombreux artistes ont repris cette chanson et comme il serait sans doute trop long de tous les répertorier je me contenterais de donner ma version préférée : celle de The Sundays.

Personnellement je trouve la version de The Sundays beaucoup plus mélodieuse. Je trouve que leur interprétation a un côté poignant qui transcende les paroles de cette chanson qui en devient profondément touchante. Au contraire la version country des Flying Burrito Brothers me semble moins émouvante, elle me fait plus penser à une chanson parlant d'un cowboy solitaire alors que la version des Sundays me fait vraiment penser à une chanson d'amour. Quant à la version des Rolling Stones je n'accroche pas du tout sans savoir réellement pourquoi.

Par contre je me demande si la façon dont on découvre une chanson qui a plusieurs versions a une influence sur la version que l'on préfére. Cette chanson je l'ai découverte dans Buffy il y a une dizaine d'années, et c'était la version de The Sundays, peut-être que le mélange entre la chanson et le contexte de la série a fait que c'est cette version qui m'a paru en premier lieu légitime et qu'elle est devenue ma favorite ?
Littlemimi
Littlemimi

Messages : 14
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 36
Localisation : Vous aimeriez le savoir ^^

Revenir en haut Aller en bas

Comparons les versions  Empty Re: Comparons les versions

Message  Puppet Jeu 15 Juil - 14:53

Littlemimi a écrit:
Par contre je me demande si la façon dont on découvre une chanson qui a plusieurs versions a une influence sur la version que l'on préfére. Cette chanson je l'ai découverte dans Buffy il y a une dizaine d'années, et c'était la version de The Sundays, peut-être que le mélange entre la chanson et le contexte de la série a fait que c'est cette version qui m'a paru en premier lieu légitime et qu'elle est devenue ma favorite ?
Oui, je crois que ça joue énormément. Comme tu dis, la première version qu'on entend semble toujours être la bonne, et la version originale peut ensuite sembler être déformée par rapport à celle qui nous semble "légitime" (c'est le bon mot que tu as choisi je trouve). C'est une question d'habitude, c'est comme pour tout, je pense. Si tu écoutes plus une autre version, ça change (enfin ça le fait pour moi en tout cas).




Wild Horses

Sans grande surprise, ma version préférée est celle des Stones.
Et je dois avouer que celle des Sundays ne m'a pas plu du tout du tout. (mais c'est juste une question de goûts Wink ) Je n'aime pas beaucoup la voix de la chanteuse, ni la quasi-réduction à la guitare sèche, et je trouve la chanson complètement évaporée, je trouve qu'elle a tout perdu de la poigne de l'originale et qu'elle est ramenée à une vague chanson de pop parmi tant d'autres.
La version des Flying Burrito Brothers est déjà beaucoup plus fidèle, même si le chanteur ne peut naturellement pas avoir la voix de Jagger et que ça lui fait beaucoup de tort. En soi, la version est plutôt bonne, je trouve, mais mise face à celle des Stones, elle ne tient vraiment plus la route. Ils l'ont rendu beaucoup plus mélodique alors qu'il y a dans l'originale une certaine simplicité dans l'accompagnement qui la rend vraiment émouvante. Il manque aussi ce dynamisme qu'apportent la voix de Jagger et la guitare électrique. Je trouve cette version (celle des Flying Burrito Brothers) un peu fade, en fait. Neutral
(et sinon, les solos de Keith Richards sont des cadeaux du ciel)
Puppet
Puppet

Messages : 153
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comparons les versions  Empty Re: Comparons les versions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: Culture :: Musique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum