Conseils en photographie
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Conseils en photographie
Vous avez un appareil photo, mais vous ne parvenez pas à faire de belles photos avec ? Vos photos sont floues ?
Ce topic est fait pour vous !
Avant tout propos, je tiens à enlever une idée bête qui fait que seuls les reflex donnent de belles photos. C'est plus le photographe que la machine qui crée de belles photos. Un compact suffira, même si celui-ci offre moins d'options possibles qu'un reflex, mais il reste possible d'obtenir des photos sympas.
Je vais vous proposer des explications et des conseils, mais il faut savoir que ça peut rester superficiel et en aucun cas je ne suis professionnel en photographie, des erreurs peuvent donc s'y glisser.
Au sommaire :
https://chicaneur.forumsactifs.com/art-multimedia-f8/conseils-en-photographie-t12.htm#126
Vocabulaire (de wikipédia ou d'autres sites...) :
Vous pouvez bien sûr utiliser ce topic pour poser vos questions !
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Ce topic est fait pour vous !
Les bons conseils en photographie !
(Oui, c'est le même que le mien)
(Oui, c'est le même que le mien)
Avant tout propos, je tiens à enlever une idée bête qui fait que seuls les reflex donnent de belles photos. C'est plus le photographe que la machine qui crée de belles photos. Un compact suffira, même si celui-ci offre moins d'options possibles qu'un reflex, mais il reste possible d'obtenir des photos sympas.
Je vais vous proposer des explications et des conseils, mais il faut savoir que ça peut rester superficiel et en aucun cas je ne suis professionnel en photographie, des erreurs peuvent donc s'y glisser.
Au sommaire :
https://chicaneur.forumsactifs.com/art-multimedia-f8/conseils-en-photographie-t12.htm#126
- Les photos floues : comment les éviter ? (clic)
- Réussir ses photos (clic)
- Évitez autant que possible le flash (clic)
- ...
Vocabulaire (de wikipédia ou d'autres sites...) :
- Compact : Ces appareils affichent avant tout un design recherché. Avec un poids plume et des dimensions miniatures, ils contiennent malgré tout quelques fonctions non-photographiques évoluées (Wi-Fi, écran tactile...) et des capteurs de 5 à 14 millions de pixels. Seul gros inconvénient : la qualité des images n'est pas toujours au rendez-vous.
- Bridge : Ces appareils (en argentique comme en numérique) font, littéralement, le pont (bridge en anglais) entre les compacts et les reflex. Ils sont techniquement plus avancés que les compacts (modes priorité vitesse/ouverture, utilisation manuelle possible, objectifs de meilleure qualité, etc.) mais possèdent un objectif qui ne peut pas être changé.
- Reflex : Les appareils reflex numériques allient les propriétés des appareils reflex classiques (interchangeabilité des objectifs) et de la technologie numérique qui capte la lumière sur un support de type électronique. La visée s'effectue par l'objectif grâce à un prisme et un miroir.
Vous pouvez bien sûr utiliser ce topic pour poser vos questions !
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Dernière édition par Alexol le Jeu 12 Aoû - 14:00, édité 9 fois (Raison : Mise à jour lien)
Re: Conseils en photographie
1 - Les photos floues : comment les éviter ?
Il existe plusieurs "flous" différents mais ici, c'est bien le flou de bougé qu'on parle.
Techniquement, un appareil photo capte une image en un intervalle de temps (il n'existe pas de "prise instantanée", il faut un certain temps pour capturer l'image). En effet, l'appareil photo a besoin de "prendre" les couleurs (transmises par la lumière qui arrive dans l'objectif de l'appareil photo), or quand il y a insuffisamment de lumière, ça met plus de temps à capturer l'image. Les modes automatique calculent le temps nécessaire pour générer une image correcte sans que ça soit trop sombre et donnent donc parfois plusieurs secondes en cas d'obscurité.
Ce qui signifie donc plus le sujet à photographier est dans un contexte bien éclairé, plus le temps de prise est rapide. C'est la première solution. On pourrait penser qu'augmenter la vitesse de prise directement dans les réglages des paramètres suffirait, mais non, car si c'est trop rapide, la lumière entrera moins, et l'image semblera sombre. Ni trop longue, ça peut virer au tout blanc (toute la lumière a été absorbée).
Utiliser le flash permettra en effet de gagner de la lumière, mais elle dénature l'image. (Visage blanc...Ombres crées...). Ce point sera abordé à nouveau.
Autre solution : augmenter l'ISO
L'ISO est la sensibilité de capture de la lumière. C'est une norme qui était pour les bandes négatives dans les photos argentiques : il y avait différents bandes négatives répérées par des ISO : plus l'ISO est bas, plus il est "difficile" que la lumière s'"imprime". En augmentant l'ISO, la lumière se capture plus "facilement".
Néanmoins, plus on augmente l'ISO, plus on voit du bruit dans les zones foncées, surtout après ISO 1600.
Beaucoup de compacts peuvent permettre de régler l'ISO.
Troisième solution serait d'agrandir l'ouverture qui est dans l'objectif.
En effet, il y a un "diaphragme" à l'intérieur :
Lamelles de diaphragme
Donc, en agrandissant l'ouverture, la lumière entre plus et la vitesse de prise peut augmenter sensiblement.
Si vous voyez sur votre appareil photo une information comme ceci "f/5.6" (5.6 n'est qu'un exemple), c'est celui ci qu'il faudra baisser au plus petit possible (ce n'est pas 0, ça dépend des appareils, ça peut être 2.8, 3.5...) pour agrandir l'ouverture.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de compacts qui le permettent, mais mon vieux compact (un Casio Exilim) le permettait, je crois.
Et enfin, dans des situations vraiment obscures...le trépied est recommandé.
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Il existe plusieurs "flous" différents mais ici, c'est bien le flou de bougé qu'on parle.
Techniquement, un appareil photo capte une image en un intervalle de temps (il n'existe pas de "prise instantanée", il faut un certain temps pour capturer l'image). En effet, l'appareil photo a besoin de "prendre" les couleurs (transmises par la lumière qui arrive dans l'objectif de l'appareil photo), or quand il y a insuffisamment de lumière, ça met plus de temps à capturer l'image. Les modes automatique calculent le temps nécessaire pour générer une image correcte sans que ça soit trop sombre et donnent donc parfois plusieurs secondes en cas d'obscurité.
Ce qui signifie donc plus le sujet à photographier est dans un contexte bien éclairé, plus le temps de prise est rapide. C'est la première solution. On pourrait penser qu'augmenter la vitesse de prise directement dans les réglages des paramètres suffirait, mais non, car si c'est trop rapide, la lumière entrera moins, et l'image semblera sombre. Ni trop longue, ça peut virer au tout blanc (toute la lumière a été absorbée).
Utiliser le flash permettra en effet de gagner de la lumière, mais elle dénature l'image. (Visage blanc...Ombres crées...). Ce point sera abordé à nouveau.
Autre solution : augmenter l'ISO
L'ISO est la sensibilité de capture de la lumière. C'est une norme qui était pour les bandes négatives dans les photos argentiques : il y avait différents bandes négatives répérées par des ISO : plus l'ISO est bas, plus il est "difficile" que la lumière s'"imprime". En augmentant l'ISO, la lumière se capture plus "facilement".
Néanmoins, plus on augmente l'ISO, plus on voit du bruit dans les zones foncées, surtout après ISO 1600.
Beaucoup de compacts peuvent permettre de régler l'ISO.
Troisième solution serait d'agrandir l'ouverture qui est dans l'objectif.
En effet, il y a un "diaphragme" à l'intérieur :
Lamelles de diaphragme
Donc, en agrandissant l'ouverture, la lumière entre plus et la vitesse de prise peut augmenter sensiblement.
Si vous voyez sur votre appareil photo une information comme ceci "f/5.6" (5.6 n'est qu'un exemple), c'est celui ci qu'il faudra baisser au plus petit possible (ce n'est pas 0, ça dépend des appareils, ça peut être 2.8, 3.5...) pour agrandir l'ouverture.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de compacts qui le permettent, mais mon vieux compact (un Casio Exilim) le permettait, je crois.
Et enfin, dans des situations vraiment obscures...le trépied est recommandé.
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Re: Conseils en photographie
2 - Réussir ses photos
Maintenant que vous savez éviter les photos floues, vous allez pouvoir prendre des photos correctes !
Et si on faisait des photos réussies ? C'est parti !
Pour obtenir une belle photo, il faut aussi savoir la cadrer. Le sujet au milieu de l'image n'est souvent pas une bonne idée.
Un petit test pour le prouver :
Laquelle préférez-vous ?Ce n'est pas l'exemple le plus parlant, mais la photo de droite (où le chameau est placé à droite) semble être plus réussie que celle d'à-gauche. Parce qu'il semble aller vers la gauche alors que celui où il est centré ne semble pas bouger. C'est un cadrage dynamique. Voilà où il est important de bien cadrer le sujet.
Voici plusieurs règles à faire, selon les cas :
Éviter de couper certains éléments
Quand vous prenez un sujet en photo, essayez de ne pas couper une partie du sujet.
Le photographe a visé leurs têtes et non le corps : on a perdu les pieds...
Dans ce cas de figure, tout le corps doit être vu et surtout, on évite la zone de vide en haut.
ça, c'est bien, tout le corps est visible
Le feu d'artifice est coupé sur la gauche...
A droite une zone noire vide, mais elle est facilement recadrableça s'applique également aux arbres, aux voitures... Sauf en plan rapproché bien sûr (portraits, détails...)
La règle des tiers
Parfois, centrer un sujet n'est pas une bonne idée (ça peut arriver que ça soit une bonne idée !), mais où le placer dans ce cas ? à gauche ? à droite ?
Concrètement, une image peut être divisée en 3 parties horizontalement ainsi que verticalement, donnant 4 lignes de forces et 4 points chauds, qui paraît très esthétique pour l'œil humain (ça vient entre autres du nombre d'Or...).
4 lignes de forces (rouge) et 4 points chauds (jaunes)
L'arbre est placé sur le point chaud bas-gauche, et l'image semble plus dynamique...
On gagne parfois de la place pour les autres élémentsCertains sujets nécessitent d'être bien placé au bon endroit toutefois (et non pas au choix), s'il y a mouvement / regard.
Certains sujets peuvent donner une belle symétrie à la photo : on pourra placer le sujet au centre...
Les sujets en mouvement
Pour donner un certain dynamisme au sujet mouvant dans l'image, on pensera bien à le placer dans le point chaud (règle des tiers) où il "arrive", laissant l'espace vide où il va "aller". Ainsi, une voiture, par exemple, par rapport au photographe, arrive de droite à gauche, on le placera à droite. laissant la gauche libre d'espace. Il faut toutefois bien s'assurer que l'espace vide ne soit pas trop vide...
Ceci vaut également pour tous les sujets mouvants : animaux, personnes, vélos, ...
Le sujet arrive par la gauche...On le place à gaucheLe chameau tout au début du post est cadrée comme ça.
Suivre le regard du sujet
Ici, le principe est identique. Que ça soit un portrait ou un gros plan, on pensera à placer le regard là où il commence, laissant l'espace vide là où il regarde.
Le chat regarde à partir de la gauche...Il est donc logiquement placé à gauche.
Pareil, dans le sens inverse. Éviter les grandes parties "vides"
Un cadrage non serré provoque parfois de grands espaces vides (souvent le ciel), faisant perdre l'importance du sujet photographié. Le remède serait de cadrer serré sur le sujet.
On supprime les grands espaces inutiles pour ne concentrer que l'utile, en appliquant la règle du tiers suivant le mouvement La ligne d'horizon
Pour les photos de paysages, certains gens ont tendance à placer l'horizon terrestre au milieu de la photo, séparant le ciel et la terre à 50% chacun. Ici encore la règle des tiers peut s'appliquer à l'horizon.
On peut avoir :
Tout dépend du paysage que vous voulez photographier et de ses particularités.
le sol est majoritairement représenté
le ciel est majoritairement représenté S'appuyer sur des lignes naturelles
Certains sujets, le plus souvent des détails d'architectures, possèdent des lignes (des droites, des courbes...). ça peut être très bien des routes sinueuses, des immeubles...
Parfois ce détail est intéressant et cadrer serrer sur ce seul détail peut donner des résultats bien différents que si le cadrage n'était pas serré.
La route sinueuse est intéressante
Le cadrage est entièrement appliqué à l'immeuble sans rien autour Épouser l'orientation avec le sujet
Il arrive que le sujet à photographier soit plutôt vertical qu'horizontal (une statue, un immeuble en particulier, des plants, des personnes...), il serait plus avisé d'utiliser un cadrage en portrait. Mais ce n'est pas toujours vrai, cela concerne plutôt des sujets relativement isolés du reste de l'image.
On pensera également à utiliser les lignes directrices de la règle des tiers, selon le cas.
Le riziculteur avec le reflet mérite un petit recadrage même si celui à l'origine pouvait être aussi bien.
Cadrage de la Tour Eiffel plutôt vertical qu'horizontal. Sujet placé au milieu car permet alors une belle symétrie.
Voilà... La petite leçon de cadrage est terminée : voici un petit jeu à propos du recadrage
Le jeu
il est bien même si c'est super difficile (j'y ai jamais terminé..., il faut être ultra précis, abusé...)
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Maintenant que vous savez éviter les photos floues, vous allez pouvoir prendre des photos correctes !
Et si on faisait des photos réussies ? C'est parti !
Pour obtenir une belle photo, il faut aussi savoir la cadrer. Le sujet au milieu de l'image n'est souvent pas une bonne idée.
Un petit test pour le prouver :
Laquelle préférez-vous ?
Voici plusieurs règles à faire, selon les cas :
Éviter de couper certains éléments
Quand vous prenez un sujet en photo, essayez de ne pas couper une partie du sujet.
Le photographe a visé leurs têtes et non le corps : on a perdu les pieds...
Dans ce cas de figure, tout le corps doit être vu et surtout, on évite la zone de vide en haut.
ça, c'est bien, tout le corps est visible
Le feu d'artifice est coupé sur la gauche...
A droite une zone noire vide, mais elle est facilement recadrable
La règle des tiers
Parfois, centrer un sujet n'est pas une bonne idée (ça peut arriver que ça soit une bonne idée !), mais où le placer dans ce cas ? à gauche ? à droite ?
Concrètement, une image peut être divisée en 3 parties horizontalement ainsi que verticalement, donnant 4 lignes de forces et 4 points chauds, qui paraît très esthétique pour l'œil humain (ça vient entre autres du nombre d'Or...).
4 lignes de forces (rouge) et 4 points chauds (jaunes)
L'arbre est placé sur le point chaud bas-gauche, et l'image semble plus dynamique...
On gagne parfois de la place pour les autres éléments
Certains sujets peuvent donner une belle symétrie à la photo : on pourra placer le sujet au centre...
Les sujets en mouvement
Pour donner un certain dynamisme au sujet mouvant dans l'image, on pensera bien à le placer dans le point chaud (règle des tiers) où il "arrive", laissant l'espace vide où il va "aller". Ainsi, une voiture, par exemple, par rapport au photographe, arrive de droite à gauche, on le placera à droite. laissant la gauche libre d'espace. Il faut toutefois bien s'assurer que l'espace vide ne soit pas trop vide...
Ceci vaut également pour tous les sujets mouvants : animaux, personnes, vélos, ...
Le sujet arrive par la gauche...On le place à gauche
Suivre le regard du sujet
Ici, le principe est identique. Que ça soit un portrait ou un gros plan, on pensera à placer le regard là où il commence, laissant l'espace vide là où il regarde.
Le chat regarde à partir de la gauche...Il est donc logiquement placé à gauche.
Pareil, dans le sens inverse.
Un cadrage non serré provoque parfois de grands espaces vides (souvent le ciel), faisant perdre l'importance du sujet photographié. Le remède serait de cadrer serré sur le sujet.
On supprime les grands espaces inutiles pour ne concentrer que l'utile, en appliquant la règle du tiers suivant le mouvement
Pour les photos de paysages, certains gens ont tendance à placer l'horizon terrestre au milieu de la photo, séparant le ciel et la terre à 50% chacun. Ici encore la règle des tiers peut s'appliquer à l'horizon.
On peut avoir :
- 2/3 du ciel & 1/3 du sol
- 1/3 du ciel & 2/3 du sol
Tout dépend du paysage que vous voulez photographier et de ses particularités.
le sol est majoritairement représenté
le ciel est majoritairement représenté
Certains sujets, le plus souvent des détails d'architectures, possèdent des lignes (des droites, des courbes...). ça peut être très bien des routes sinueuses, des immeubles...
Parfois ce détail est intéressant et cadrer serrer sur ce seul détail peut donner des résultats bien différents que si le cadrage n'était pas serré.
La route sinueuse est intéressante
Le cadrage est entièrement appliqué à l'immeuble sans rien autour
Il arrive que le sujet à photographier soit plutôt vertical qu'horizontal (une statue, un immeuble en particulier, des plants, des personnes...), il serait plus avisé d'utiliser un cadrage en portrait. Mais ce n'est pas toujours vrai, cela concerne plutôt des sujets relativement isolés du reste de l'image.
On pensera également à utiliser les lignes directrices de la règle des tiers, selon le cas.
Le riziculteur avec le reflet mérite un petit recadrage même si celui à l'origine pouvait être aussi bien.
Cadrage de la Tour Eiffel plutôt vertical qu'horizontal. Sujet placé au milieu car permet alors une belle symétrie.
Voilà... La petite leçon de cadrage est terminée : voici un petit jeu à propos du recadrage
Le jeu
il est bien même si c'est super difficile (j'y ai jamais terminé..., il faut être ultra précis, abusé...)
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Re: Conseils en photographie
Youk, c't'intéressant, même si je connaissais déjà certaines règles ^^
Et le jeu est en effet abusivement précis XD
Et le jeu est en effet abusivement précis XD
pantalaemon- Messages : 19
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: Conseils en photographie
3 - Évitez autant que possible le flash
Les conseils appliqués ici ressembleront au premier article. C'est pourquoi ça sera le plus court des 3 premiers.
Le gros défaut du flash, c'est qu'elle dénature l'image. Pas qu'un peu, dans certains cas.
Ah non, pardon, mauvaise image.
Défauts qui peuvent apparaître (sachant que j'ai pas trouvé les photos les plus parlantes -_-):
Fond foncé et sujet trop clair
Bon, là, ça va quand même. (Miam).
Ombres crées
Derrière le bébé. C'est pas très visible, mais j'ai pas encore trouvé de photo pire que ça...
Tout ce que je veux dire c'est que l'ombre n'est pas naturelle, l'ombre étant crée par le flash
Tâches de poussière
Derrière Jafar. Mais sans le flash ici, je vois pas comment j'aurais fait mieux avec mon vieux compact ^^
Quand utiliser le flash alors ?
Et bien, dès que vous êtes sûr qu'il serait impossible de tirer une image visible sans le flash, particulièrement quand il fait nuit...
Il existe des cas où cela se fait en plein jour, principalement pour déboucher le contre-jour.
Photo avec flash, pour déboucher le contre-jour
Comment faire de bonnes photos sans flash dans des lieux "sombres" ?
Pour les photos d'intérieur, il est simplement recommandé d'augmenter la sensibilité ISO (réglage avec l'appareil photo), rendant le capteur plus sensible à la lumière. Et également suivre les conseils du 1er article pour éviter le flou.
Pour les photos d'extérieur, si le sujet est immobile et n'émet pas trop de lumière : une pose longue avec trépied.
En bas, vous avez les filés de voiture... à cause de la pose longue
Ce n'est vraiment pas grand chose et il n'y a d'autres techniques pour utiliser le flash (flashs déportés, flashs dans tous les directions etc...mais il n'y a pas besoin de les évoquer ici )
Sinon, vous avez une idée, proposition pour mon prochain article ?
- Post susceptible d'évoluer avec le temps -
Les conseils appliqués ici ressembleront au premier article. C'est pourquoi ça sera le plus court des 3 premiers.
Le gros défaut du flash, c'est qu'elle dénature l'image. Pas qu'un peu, dans certains cas.
Ah non, pardon, mauvaise image.
Défauts qui peuvent apparaître (sachant que j'ai pas trouvé les photos les plus parlantes -_-):
Fond foncé et sujet trop clair
Bon, là, ça va quand même. (Miam).
Ombres crées
Derrière le bébé. C'est pas très visible, mais j'ai pas encore trouvé de photo pire que ça...
Tout ce que je veux dire c'est que l'ombre n'est pas naturelle, l'ombre étant crée par le flash
Tâches de poussière
Derrière Jafar. Mais sans le flash ici, je vois pas comment j'aurais fait mieux avec mon vieux compact ^^
Quand utiliser le flash alors ?
Et bien, dès que vous êtes sûr qu'il serait impossible de tirer une image visible sans le flash, particulièrement quand il fait nuit...
Il existe des cas où cela se fait en plein jour, principalement pour déboucher le contre-jour.
Photo avec flash, pour déboucher le contre-jour
Comment faire de bonnes photos sans flash dans des lieux "sombres" ?
Pour les photos d'intérieur, il est simplement recommandé d'augmenter la sensibilité ISO (réglage avec l'appareil photo), rendant le capteur plus sensible à la lumière. Et également suivre les conseils du 1er article pour éviter le flou.
Pour les photos d'extérieur, si le sujet est immobile et n'émet pas trop de lumière : une pose longue avec trépied.
En bas, vous avez les filés de voiture... à cause de la pose longue
Ce n'est vraiment pas grand chose et il n'y a d'autres techniques pour utiliser le flash (flashs déportés, flashs dans tous les directions etc...mais il n'y a pas besoin de les évoquer ici )
Sinon, vous avez une idée, proposition pour mon prochain article ?
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